Mahfoud Kaoubi : diversification des ressources, principal défi de l’Algérie en 2026

Mahfoud Kaoubi : diversification des ressources, principal défi de l’Algérie en 2026

04/01/2026 - 11:49

L’expert économique et financier, Mahfoud Kaoubi, a indiqué, ce dimanche, que l’un des grands défis que l’Algérie devra relever en 2026, et même au-delà, serait de diversifier les ressources et d’aller vers plus d'intégration et plus de création de richesse.

Premier convive de cette nouvelle année 2026 de l’émission « L’invité du jour », de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, M. Kaoubi a rappelé que le secteur des hydrocarbures restera le principal pourvoyeur de devises pour l’Algérie. Toutefois, l’intervenant estime que « la bataille réelle en 2026 et au-delà serait de diversifier nos ressources et d'aller vers plus d'intégration et plus de création de richesse ».

Invité à commenter les changements prévus par la loi de finances 2026, M. Kaoubi considère que le législateur a privilégié la stabilité, néanmoins des augmentations ont été introduites et toucheront, d'une manière ou d'une autre, « la poche du citoyen ».

« Il n'y a pas de grands changements sur le plan de la fiscalité touchant aussi bien les individus que les entreprises. Maintenant, il faudra noter certaines augmentations sur le plan du droit de timbre, sans oublier la vignette pour certaines catégories de véhicules, ainsi que des droits sur la taxe d'habitation révisée à la hausse également », a-t-il révélé.

A une question relative à la transformation numérique dans le domaine économique, appelée à se poursuivre en 2026, l’expert économique s’est réjoui des efforts considérables faits par le Haut-Commissariat à la numérisation dans la mesure où, selon lui, « on est pratiquement à un niveau de parachèvement très avancé de l'architecture de transformation ».

Toutefois, il juge qu’il est important de donner le temps nécessaire pour que cette transformation se fasse avec le maximum de légitimité et le maximum d'efficacité. L’expert enchaîne en soulignant que cette transformation numérique exige « une transformation dans l'organisation de l'administration publique ».  

« On doit adosser à cette transformation numérique, appelée, maladroitement, numérisation, une réorganisation de la sphère administrative. Il faut également préparer la sphère économique et faire les ajustements nécessaires pour que ce passage à la numérisation soit adopté de manière facile », a expliqué l’orateur.

Concernant la hausse du prix des carburants, le convive de la Chaîne 3 a révélé que l'objectif principal de cette augmentation est de faire un ajustement qui vise de rattraper l'augmentation des coûts relatifs à la distribution et au raffinage principalement.

« Il faudra juste clarifier un point. Cette augmentation du prix des carburants n'est pas due à une augmentation de taxes. C'est pour cela que cette augmentation n'était pas introduite dans le cadre du débat qui a concerné la loi de finances 2026. C'est l'agence nationale des hydrocarbures qui a procédé à un ajustement en augmentant le prix pour couvrir certaines charges », a-t-il dit.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents