Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi une possible rencontre avec le président américain Joe Biden ce soir ou demain à Madrid, à quelques heures du sommet de l'Otan.
« J'ai parlé ce matin au président Biden, il a exprimé son désir d'une rencontre ce soir ou demain. C'est une chose possible », a déclaré le chef de l'Etat turc devant la presse avant de décoller pour l'Espagne. M. Erdogan, qui s'oppose depuis mi-mai à l'adhésion à l'Alliance atlantique de la Suède et de la Finlande, doit également rencontrer mardi à Madrid ses homologues des deux pays nordiques.
« Nous allons rencontrer aujourd'hui la Première ministre de la Suède, la présidente finlandaise et le secrétaire général de l'Otan: nous verrons où ils en sont », a-t-il dit. « Nous voulons des résultats, pas des mots creux », a-t-il ajouté.
« Notre principale attente à ce sommet est la solidarité inconditionnelle dont (l'Otan) peut témoigner. Nous appartenons à l'Alliance atlantique depuis 70 ans, la Turquie n'est pas membre de l'Otan par hasard », a souligné M. Erdogan.