Tous les efforts sont concentrés sur la préparation d’un premier draft sur la loi et le modèle énergétiques, qui sera prêt, d’ici le mois de septembre annonce, ce lundi matin, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, le Pr Ziane Benattou, qui précise que son élaboration se fait en étroite collaboration avec tous les secteurs concernés.
Intervenant à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Pr Ziane Benattou affirme que le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables « travaille pour préparer le dossier, avec tous les secteurs concernés, pour avoir, en mois de septembre, un premier draft sur la loi et le modèle énergétiques. » Cette loi concerne, selon lui, « la transition énergétique et l’autoconsommation. »
En plus de ce premier draft, une stratégie de transition énergétique à moyen terme est en vigueur. « Cette stratégie est basée sur la durabilité, la pureté, et est adaptée aux spécificités nationales », assure M. Benattou en indiquant que « l’Algérie a un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables, estimé à 450000 KWh entre le solaire, l’éolien et le thermique. »
Pour assurer le passage à l'utilisation des énergies renouvelables, le Pr Benattou explique qu'il faut opter pour une consommation rationnelle des énergies fossiles. .« L’orientation doit se faire sur l’économie de 30 à 40 % de notre consommation, à l’horizon 2030. L’Agence pour la promotion de l’utilisation de l’énergie est chargée de ce dossier », souligne-t-il, en mettant l'accent sur « la nécessité d'élaborer une stratégie efficiente, notamment la mise en place de l’isolation thermique, l’éclairage performant et l’utilisation du transport électrique. »
Radio Algérie Multimédia