L’imposant défilé des forces de l’ANP organisé à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie a « montré l’image d’un pays moderne qui avance ». C’est la réaction exprimée, ce mercredi, par l’expert des questions géopolitiques et économiques, Abderrahmane Hadef pour qui la communion et la cohésion du peuple et de l’armée réaffirmée, encore une fois, lors de cette cérémonie, démontre la place de l’ANP au sein de la société algérienne.
« C’était une cérémonie à la grandeur de ce peuple qui a montré l’image d’une Algérie moderne et prospère et d’une Algérie qui avance », déclare M. Hadef lors de son passage dans l’émission l’invité de la rédaction de la radio Chaine 3. L’armée algérienne, digne héritière de l’ALN, a porté, plus haut la fierté des algériens avec sa démonstration, affirme-t-il en notant qu’« on a tous été témoins des scènes de communion entre l’armée nationale populaire et le peuple algérien » qui, d‘ailleurs ont « ému, mêmes les invités ».
Evoquant les exploits de l’ANP, l’intervenant a expliqué qu’« elle a su se mettre au service du pays dans le domaine de la sécurité, de la défense mais aussi du développement du pays ». En effet, en plus du défi de la professionnalisation qu’elle a relevé, l’ANP a montré des compétences remarquables dans de nombreux secteurs. « L’armée à travers son industrie militaire est devenu un modèle économique. C’est un modèle dans l’innovation, dans la gestion et dans le management qui lui a permis de disposer des meilleurs équipements dans le monde, dont une partie est produite en Algérie, et il suffit de voir le défilé d’hier pour le constater », souligne-t-il.
M. Hadef a affirmé que grâce à ces efforts et à toutes ces réalisations, l’Algérie s’est engagée incontestablement dans un processus de développement. Ce processus s’articule, selon lui, sur de nombreux axes. « Le premier axe, développe-t-il, est d’avoir une même vision qui nous réunit tous et qui d’ailleurs a été initiée par le président de la République. Le second, c’est de restaurer la confiance entre le citoyen et l’Etat et là nous pouvons constater que nous avons fait un grand pas avec la réhabilitation des instituions. Enfin, le troisième point, c’est de donner de l’espoir. D’ailleurs à travers ces manifestations l’Algérien va retrouver l’espoir et la force d’édifier un pays prospère »