Le parachèvement de l'édification institutionnelle et démocratique a constitué le point dominant dans les discours développé par les leaders des formations politiques, en ce 12 e jour de campagne pour les élections locales du 27 novembre courant.
A partir d'Alger, le Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), Abou Fadhl Baâdji, a indiqué que les prochaines échéances représentent le dernier maillon dans le parachèvement de l'édification institutionnelle en Algérie, comme s'est engagé à le faire le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son programme électoral. Invité du Forum d'El Moudjahid, il a ajouté que «le premier objectif du parti à travers sa participation aux futures élections est d'ordre stratégique », précisant qu'il s'agit de « mener à bien le processus électoral, en garantissant l'intérêt de l'Algérie avant toute chose et sa stabilité ».
Animant un meeting populaire dans la nouvelle wilaya d’El-Meghaïer, le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abderrazak Makri, a estimé que le prochain rendez-vous électoral constitue une étape pour poursuivre l’édification démocratique dans le pays. «Le MSP aspire à ce que cette consultation populaire soit le bon départ d’un véritable développement global et équitable », a-t-il ajouté, exprimant son souhait que ces élections soient propres et transparentes.
Depuis Médéa, le président du parti Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaid, a appelé, quant à lui, à rassembler la classe politique et à œuvrer ensemble pour la stabilité du pays, considérant qu'il était temps pour tous d’assumer la responsabilité face à la situation qui prévaut dans le pays, de se rassembler autour du même idéal qu’est l’édification d’un Etat fort, et d’œuvrer à préserver la stabilité du pays et de ses institutions.
A partir de Mostaganem, le président du Mouvement El-Islah par intérim, Fayçal Boussedraya a, à son tour, qualifié la prochaine consultation électorale d'étape cruciale pour le processus d'édification nationale et le renforcement des institutions de l'Etat et de la société. Il a estimé que ces élections « constituent une véritable opportunité pour redresser les dysfonctionnements ayant caractérisé par le passé le développement local ».
Pour le président du Front de l'Algérie nouvelle, Djamel Benabdesslem, « la réforme de l'Assemblée communale est tributaire du choix judicieux d'élus intègres et compétents », considérant que ce choix permettrait une relance économique du pays à même de répondre aux attentes citoyennes. Il a également insisté sur l'importance du prochain scrutin pour «le rétablissement de la confiance entre le citoyen et l'Assemblée communale », tout en appelant à une gestion de cette dernière en tenant compte des potentialités spécifiques dont elles dispose.
Le membre de l'instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS), Hakim Belahcel, a appelé lundi à Alger à un changement radical, voulu par son parti, repose sur une éthique politique qui rejette « la violence, le discours de la haine, l'exclusion et les ingérences étrangères ». S'exprimant lors d'un meeting populaire au Centre culturel de Rouiba dans le cadre de la campagne électorale pour les locales du 27 novembre, M. Belahcel a affirmé que la participation du parti à cette échéance émane de sa volonté à consacrer la souveraineté populaire à travers l'élection des assemblées communales et de wilayas.
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a évoqué l’importance des régions du Sud, lors d’un metting animé à Tougourt. Le parton du RND a plaidé pour leur libération des contraintes ayant freiné l’essor d’un véritable investissement agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment dans les filières céréalière et laitière, dont les importations ont constitué une hémorragie de devises pour le pays. Le Sg du RND a estimé, en outre, que les élections pour le renouvellement des assemblées locales entrent dans le cadre de la construction de l’édifice institutionnel devant permettre l’édification d’une Nation forte et apte à faire face aux défis, à l’intérieur et à l’extérieur.