Ilhem Kabouya, directrice à la DGF : nous misons sur la prévention pour faire face à d'éventuels incendies

Ilhem Kabouya, directrice à la DGF : nous misons sur la prévention pour faire face à d'éventuels incendies

21/07/2022 - 11:25

En état d’alerte maximale, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural mise sur la prévention pour combattre les feux de forêt. « Le ministère de tutelle a suspendu tous les congés. Tout le personnel est mobilisé pour faire face à des éventuels incendies. Nous sommes en vigilance maximale », déclare, ce jeudi, Ilhem Kabouya, directrice de la Faune et de la Flore à la Direction générale des Forêts (DGF).

Selon l’intervenante à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, la mise en place de la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt a déjà démontré son utilité. « Par rapport au mois de juin 2021, les feux de forêt ont beaucoup diminué cette année, grâce à la surveillance des zones forestières, aussi bien par le personnel de la DGF que par la population », affirme Mme Kabouya.

Surveillance, vigilance, intervention en temps record, des actes décisifs pour prévenir les incendies de forêt, insiste encore la responsable, qui appelle à l’implication de la population riveraine et des massifs forestiers. « Nous avons essayé de former les habitants de ces zones et de les équiper afin qu’ils puissent préserver leurs biens et alerter en cas d’incendie. »

Autre moyen de prévention mobilisé contre les feux de forêts, poursuit l’invité de la Chaîne 3, les campings des membres de scout musulman installés dans les forêts pour servir d’agent de surveillance, en plus de l’installation d’une trentaine de stations météo au niveau des massifs forestiers.

La Directrice de la Faune et de la Flore rappelle également que l’Algérie a acquis un bombardier d'eau, pour lutter contre ces incendies de forêt.

Radio Algérie Multimédia