Moustique tigre : les spécialistes insistent sur la prévention

Moustique Tigre 25.07.2022
25/07/2022 - 15:30

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en place un dispositif de surveillance et de lutte contre les arboviroses transmises par le moustique tigre. L’installation définitive de cet insecte en Algérie ne signifie pas forcément la présence de maladies qu’il pourrait transmettre, mais la vigilance demeure une arme efficace contre ce danger.

Dans un reportage diffusé, ce lundi, sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Said Boudibi, spécialiste en entomologie médicale, fait d'abord remarquer que l'insecte est très agressif avec cette particularité de piquer durant la journée provoquant des douleurs et des réactions inflammatoires. Il est agent transmetteur de plusieurs virus. Pour s'en prémunir, la prévention reste de mise notamment par l'élimination ou l'évitement des eaux stagnantes, foyers de choix du moustique tigre. « Il faut nettoyer les jardins, désinfecter les ustensiles contenant de l’eau ou les couvrir », alerte-t-il.

Reportage de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne 

 

 

 

Pour rappel, le moustique tigre est une espèce d’insectes invasive découverte pour la première fois en forêts tropicales d’Asie du sud-est. Il s'est propagé durant les trente dernières années.  

Radio Algérie Multimédia