Trois détenus palestiniens «en danger de mort» dans des prisons de l'occupant sioniste

Prisonniers palestiniens.28.07.2022
28/07/2022 - 17:28

L'état de santé de trois détenus palestiniens, dont un atteint d'une tumeur, qui se trouvent dans des prisons de l'occupant sioniste, s'est nettement détérioré et sont en danger de mort, a déploré jeudi le Club des prisonniers palestiniens, appelant à une intervention «urgente».              

Khalil Awawdeh, 40 ans, et Raed Rayyan, 28 ans, «font face à la mort dans la prison sioniste d’Al-Ramle», en raison de l’intransigeance du service pénitentiaire sioniste à répondre à leur revendication de mettre fin à leur détention sans inculpation ni procès, a indiqué le Club des prisonniers palestiniens dans un communiqué, relayé par l'agence palestinienne de presse, WAFA.

Le Club des prisonniers palestiniens a également dénoncé la «forte pression» exercée contre les détenus solidaires, au nombre de 115, avec les deux grévistes, qui rejettent leur maintien en détention administrative dans des conditions sanitaires déplorables. 

Père de quatre enfants, Awawdeh a été arrêté le 27 décembre 2021. Il avait été placé en détention administrative (sans inculpation, ni procès), tandis que Rayyan a été arrêté un mois avant, et soumis à la même politique pour six mois, auxquels quatre mois supplémentaires ont été ajoutés.

Concernant le troisième détenu, il s'agit de Nasser Abu Hamid, 49 ans, atteint d'un cancer et dont l'état de santé «se détériore rapidement, et traverse une phase très critique», selon la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens, citant son avocat Karim Ajwa.   

La Commission a tenu l'administration pénitentiaire sioniste, «pleinement responsable» de la vie et du sort d'Abu Hamid qui souffre aussi de négligence médicale, appelant les institutions de la communauté internationale à intervenir «immédiatement» pour sa libération en «urgence» afin de mettre fin à ses souffrances dans les geôles de l'occupant sioniste.

Une audience se tiendra au début du mois d'août prochain pour examiner la demande de libération anticipée d'Abu Hamid, qui a été condamné à la réclusion à perpétuité. 

Emprisonné depuis 2002, Abu Hamid a été condamné à sept peines de réclusion à perpétuité. Il fait partie des 23 détenus palestiniens atteints de cancer et de tumeurs à des degrés divers, et il compte aussi parmi les 600 prisonniers palestiniens malades, dont 200 souffrant de maladies chroniques et nécessitant un suivi et des soins intensifs.