La mise en exploitation du gisement minier de Gara Djebilet (Tindouf), a une dimension à la fois stratégique et économique, indique dimanche Abderhman Hadef , expert en géo économie .
Dans une déclaration à la Chaine 3 de la radio algérienne, celui-ci, précise que ce projet d’envergure « permettra à l’Algérie de devenir un des grands producteurs des produits ferreux et surtout de disposer d’un gisement de matière première dans le domaine de la sidérurgie et aussi par la suite pouvoir mettre sur le marché international toute cette production ».
Selon lui, le plus intéressant aujourd’hui c’est de mettre en valeur ce gisement par l’exploitation sur le terrain et ensuite, ajoute t-il, par la transformation de cette matière première en Algérie. « Ce qui va permettre à l’Algérie de se positionner comme l’un des grands producteurs des produits métallurgique et surtout des produits ferreux qui sont fortement demandés sur les marchés internationaux », explique t-il.
Une production allant entre 40 et 50 millions tonnes/an à l'horizon 2026
Lors de l’ouverture, samedi, de la mine de fer de Gara Djebile le ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab a affirmé que « ce projet structurel se déroulera en plusieurs phases sur une période allant de 2022 à 2040. La première phase (2022-2025) connaitra une production de 2 à 3 millions tonnes/an, a fait savoir M. Arkab.
Le ministre ajoute que le minerai de fer sera acheminé par voie terrestre à Béchar où il sera transformé et valorisé par des opérateurs nationaux désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.
Une fois la voie ferrée réalisée, la seconde phase commencera, ce qui permettra d'optimiser l'exploitation de la mine en produisant de 40 à 50 millions tonnes/an, a poursuivi M. Arkab.