Hassen Kacimi : « L’ANP a été de tout temps au devant de toutes les menaces jalonnées d’écueils et de complots »  

Hassen Kacimi, politologue
04/08/2022 - 14:04

Evoquant l’histoire de l’Armée nationale, l’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Hassen Kacimi, expert en géopolitique et en questions sécuritaires, a abordé plusieurs étapes d'évolution traversées par l'Institution, depuis la glorieuse guerre de libération en tant que ALN (Armée de libération nationale) jusqu'à à l'étape de l'édification nationale en tant que l’Armée Nationale Populaire (ANP). 

L’ALN, souligne-t-il, était forgée héroïquement dans la résistance et la lutte anticoloniale avec bravoure qui a mis à néant le système colonial avant de passer le flambeau à l’Armée national et populaire qui s’est distinguée depuis l’indépendance par sa force, sa cohésion et sa stabilité pour défendre la patrie et la nation.

« Notre ANP a été de tout temps au devant de toutes les menaces qui n’ont pas cessé d’exister tout en étant jalonnées d’obstacles, d’écueils et de complots devant faire en sorte que l’Algérie puisse s’effondrer», souligne le politologue Kacimi. Et d’ajouter qu’« heureusement nous avons une Armée populaire qui était là ». Une armée, a-t-il souligné, d’abord Républicaine, qui a toujours œuvré en vue de protéger la constitutionalité, la permanence des institutions et par conséquent l’Algérie, en dépit des épreuves subies dans les années 1960, est restée stable voilà il y a cinquante ans ».

Revenant sur la conversion de l’ALN vers l’ANP, un certain 4 août 1962, l’invité souligne que la décision du président de la République d'instituer, le 4 août, journée nationale de l'ANP, est une décision historique, significative et courageuse. « Ceci pour donner aux générations futures cette explication légitime sur cette passerelle d’une génération à une autre, d’une institution de combat, à une institution de bâtisseurs pour la sécurité et la stabilité ».

 

Ecouter l'intégralité de l'entretien ci-après :    

Rétrospective du politologue Hassen Kacimi sur l'Armée nationale populaire

 

 

 


 

 

 Radio Algérie Multimédia