Selon des sources officielles, Radio Algérie Multimédia a appris que l’avion bombardier d’eau russe de type Beriev Be-200 est à nouveau opérationnel, ce dimanche, après la réparation de la panne qu'il avait subie, et peut désormais opérer sur les quelques incendies encore en activité dans la wilaya d’El Taref.
L’avion en question, dernièrement affrété par l’Algérie, est un hydravion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Il est considéré comme unique au monde d’une capacité exceptionnelle et pouvant opérer dans des conditions difficiles. Il est de ce fait d'un grand apport aux efforts de la Protection civile.
Avec une capacité de 12 000 litres, le Beriev Be-200 est un appareil unique dans la lutte contre les incendies pouvant survoler à basse altitude les maquis et les zones en proie aux flammes, avec une vitesse de navigation de 500 km/h. De même qu’il est en mesure de s’immobiliser au-dessus de la surface de la mer pendant 14 secondes, selon les caractéristiques techniques de l’appareil présentées par les services de la protection civile.
Il est à rappeler que la Protection civile avait annoncé être venue à bout de l'ensemble des incendies dans la wilayas d'El Taref avant qu'elle ne se trouve face à six nouveaux départs de feu, samedi, qu'elle continue à combattre.
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, avait récemment assuré à la Télévision publique que l'avion bombardier d'eau russe affrété, qui a subi une panne lors de ses interventions contre les feux, sera réparé dans les plus brefs délais.
En attendant, des hélicoptères de l'Armée nationale populaire (ANP) et de la Protection civile sont mobilisés pour venir à bout des feux qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas, notamment dans l'est du pays, avait-t-il ajouté.
Radio Algérie Multimédia