Feux de forêts : impressionnant élan de solidarité de plusieurs wilayas au secours des sinistrés

Don de Saïdal aux sinistrés
22/08/2022 - 09:57

Animée par des opérateurs économiques, des bienfaiteurs et des associations locales de la société civile, une chaîne de solidarité nationale s'est organisée dès les premières heures du drame des incendies, le 17 août courant, ayant frappé plusieurs wilayas du nord-est du pays, essentiellement les wilayas d'El Taref et Souk Ahras. 

Un élan de solidarité qui ne cesse de prendre de l'ampleur apportant aides et secours aux familles sinistrées. Des caravanes continuent de s'ébranler depuis plusieurs wilayas pour acheminer leurs dons et soutien logistique. 

Ainsi, le Groupe pharmaceutique national, Saidal, vient de faire don d'aides sous forme de médicaments et de fournitures médicales d'une valeur de près de deux (2) millions de dinars au Croissant rouge algérien (CRA) destinés aux sinistrés, sous la supervision du ministère de l'Industrie pharmaceutique, a fait savoir le directeur de l'unité de production du Groupe public d'El Harrach, Amir Temmam.

Selon le même responsable, ces aides , notamment ceux nécessaires pour la prise en charge des victimes des feux de forêts d'une valeur de près de 2 millions DA.

Ce convoi de dons de plus de 17 000 unités de médicaments a démarré à partir de l'unité de production d'El Harrach. Le CRA se chargera de la distribution des dons, ajoute la même source, soulignant que d'autres opérations similaires suivront très prochainement.

Pour sa part, la représentante du ministère de l'Industrie pharmaceutique, Imene Belabbes, a mis en avant cette initiative, soulignant que le ministère avait effectué plusieurs procédures d'urgence compte tenu de la situation que connaissent certaines wilayas de l'est du pays ayant enregistré des feux de forêt.

Sétif : départ d’une caravane de 260 tonnes d’aides humanitaires au profit des sinistrés d’El Tarf et de Souk-Ahras
Par ailleurs, une caravane de solidarité de 260 tonnes d’aides humanitaires a pris le départ dimanche soir depuis la wilaya de Sétif au profit des sinistrés des feux de forêts des wilayas d’El Tarf et de Souk-Ahras et de la commune d’Ain Sebt au nord de Sétif.

L’initiative de solidarité, lancée depuis le Parc de l’établissement de mise à niveau et d’aménagement rural sis à la zone industrielle de la ville de Sétif, a été supervisée par le chef de l’exécutif local Kamel Abla en présence du directeur de la Chambre de commerce et d’industrie et des représentants de certains opérateurs économiques.

Cette caravane composée de 20 grands camions est chargée de 260 tonnes d’aides humanitaires diverses comme des denrées alimentaires, eau minérale, produits pharmaceutiques notamment des médicaments utilisés dans le traitement des brûlures et des couvertures. Il s’agit de la deuxième caravane du genre lancée depuis Sétif après celle envoyée jeudi dernier à El Tarf et à Souk-Ahras. 

Constantine : des produits pharmaceutiques et des effets vestimentaires acheminés aux sinistrés
Plusieurs caravanes de solidarité transportant des aides humanitaires se sont dirigées dimanche à partir de Constantine à destination des wilayas d’El-Tarf et de Souk Ahras à l’initiative du mouvement associatif local.

Il s’agit de plusieurs caravanes chargées de produits pharmaceutiques, des produits alimentaires de large consommation, des couvertures et des effets vestimentaires, entre autres, organisées par plusieurs associations locales et des citoyens.

Outre des bénévoles réunis autour d’initiatives louables de collectes d’aides et des vivres, on trouve également dans cette chaîne de solidarité des associations à l’instar d’El-Islah wa El-Irchad, initiatrice d’action de solidarité, l’association locale "Daâoui El-Khir", de Ain Smara, appuyées par d’autres à l’instar de "Kafil El-Yatim" et "El-Ihsane"  pour renforcer les caravanes de solidarité en aides humanitaires au profit des populations des zones sinistrées.

Batna : matelas, couvertures, de l’eau et d’importantes quantités d’aliments de bétail


Le coup d'envoi d'une caravane de solidarité, la seconde du genre, au profit des victimes des incendies de forêts a été donné dimanche à partir de Batna à destination de la wilaya d’El-Tarf.

La caravane est chargée de diverses aides humanitaires dont des produits alimentaires de large consommation, des vêtements pour grands et petits, des matelas et des couvertures, ainsi que d’importantes quantités d’aliments de bétail destinés au parc animalier de Brabtia, sis à El-Kala.

Organisée par l'association locale "Développement sans frontières", la caravane de quatre (4) camions de bienfaiteurs de différentes communes de la wilaya de Batna, ainsi que des membres de la communauté nationale établis à l'étranger et l’association des commerçants et artisans d'Ouled Djellal, où tous ont répondu à l'appel lancé par l'association à travers les réseaux sociaux pour la collecte du plus grand nombre d'aides.

La première caravane a été mise en branle samedi, depuis la ville de Batna où dix-huit (18) camions chargés de diverses aides humanitaires, à l’instar de produits alimentaires, des couvertures, des matelas, des vêtements et de l'eau minérale d'un poids total de plus de 170 tonnes, ont été acheminées vers les régions touchées par les incendies.

Bordj Bou Arreridj : des dizaines de tonnes de denrées alimentaires de large consommation et des détergents


Le coup d’envoi de la caravane de solidarité au profit des sinistrés des incendies de forêts d’El-Tarf et de Souk Ahras a été donné dimanche après-midi depuis le siège de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Le wali de Bordj Bou Arreridj, M. Mohamed Benmalek, accompagné des autorités locales civiles et militaires, a présidé l’opération de lancement de cette caravane, la deuxième du genre et qui comprend douze (12) camions totalisant plus de 80 tonnes de denrées alimentaires de large consommation, des matelas, des couvertures, des détergents et des médicaments, notamment ceux destinés pour soigner les brûlures.

L’initiative succède à une première lancée vendredi dernier par les services de la wilaya.  L’opération, a affirmé le wali, se poursuivra durant les jours à venir.

Mascara : 80 tonnes de denrées alimentaires, de l'eau eau minérale et d'autres aides
En partance de l'ouest du pays cette fois-ci, une caravane de solidarité s'est ébranlée, dimanche, depuis le siège du comité du Croissant rouge algérien (CRA) à Mascara.

La caravane dont le coup d'envoi a été donné par le wali de Mascara, Abdelkhalek Seyouda, comprend six (6) camions chargés de plus de 80 tonnes de denrées alimentaires, des couvertures, de l'eau eau minérale et d'autres aides.

Souk-Ahras : collecte de 35 tonnes d'aides humanitaires
Trente cinq (35) tonnes de diverses aides, denrées alimentaires (sucre, huile, semoule, farine, pomme de terre et eau minérale) et couvertures notamment, ont été collectées jusqu’à dimanche à la wilaya de Souk-Ahras au profit des sinistrés des incendies de forêts dans le cadre des caravanes de solidarité venues des différentes wilayas du pays. Déclaration faite par le chef de l’exécutif en marge d’une visite au centre de collecte et de conservation des aides humanitaires.

Des quantités de médicaments et produits médicaux pour le soin des brûlures ont également été réceptionnés, a ajouté le même responsable.

Depuis vendredi dernier, il avait été procédé à la distribution de ces aides à qui de droit à raison de 3 kits pour chaque famille et l’opération se poursuit, a rappelé le wali, précisant qu’il a été procédé à l’installation d’une commission de wilaya composée des directions de l’administration locale (DAL) et de l’action sociale et de la solidarité, chargée de la réception et de la distribution de ces aides.

APS/Radio Algérie Multimédia 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents