Ouverture à Tunis de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique

ticad_8.jpg
27/08/2022 - 13:50

La 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8), s'est ouverte, samedi à Tunis, en présence du président tunisien, Kaïs Saïed et de 20 chefs d'Etat et de gouvernement africains et avec la participation du Premier ministre japonais, Fumio Kishida, par visioconférence. 

Plus de 300 personnalités participent à cette conférence, à savoir 66 délégations officielles représentant 48 pays (ministres des Affaires étrangères, de l'Economie et du Commerce, corps diplomatique..), des organisations régionales et internationales ainsi que des représentants de la société civile.

Il s'agit de la huitième édition depuis celle inaugurale organisée à Tokyo (Japon) les 5 et 6 octobre 1993. 

La TICAD 8 qui se poursuivra jusqu'à dimanche, devra identifier les moyens de parvenir à la résilience, l'inclusion et l'abondance en Afrique, dans un contexte de crise marqué notamment par l'épidémie mondiale du nouveau coronavirus et le réchauffement climatique.

Elle aspire à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires de développement et à mobiliser un soutien pour les initiatives de l'Afrique en vue d'un développement autonome.

Quelque 50 grandes sociétés nipponnes prendront part au Forum d'affaires de la TICAD 8, qui sera organisé samedi après-midi. Elles seront représentées par 100 chefs d'entreprises et directeurs exécutifs. 

La TICAD 8 est organisée conjointement par le Japon, la Commission de l'Union africaine (CUA), l'ONU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale (B

La Tunisie, deuxième pays africain à organiser cet événement après le Kenya, en 2016, avait obtenu l’accord d'accueillir la TICAD 8, à l'issue de la 33e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) tenue les 9 et 10 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie.