Cinquante travailleurs immigrés sont morts et plus d'un demi-millier ont été grièvement blessés l'an passé au Qatar en plein chantier pour accueillir le Mondial-2022 de football, a indiqué, vendredi, l'Organisation internationale du travail (OIT).
Selon le rapport de l'agence onusienne, la plupart des travailleurs immigrés décédés en 2020 sont morts lors de chutes ou d'accidents de la route, en majorité sur leur lieu de travail.
Par ailleurs, 506 travailleurs immigrés ont été grièvement blessés en 2020 et 37.600 autres ont subi des blessures légères ou modérées.
L'OIT dit avoir été confrontée à des failles dans les données collectées et s'être appuyée sur des institutions qui ne catégorisent pas toujours de la même façon morts et blessés au travail.
Les données "ne sont pas collectées de manière systématique", a affirmé dans un communiqué Max Tunon, à la tête du bureau de l'agence onusienne au Qatar, le rapport appelant à la mise en place d'une "plateforme nationale" rassemblant toutes les données.
"Nous devons agir dans l'urgence, car derrière chaque chiffre il y a un travailleur et sa famille", a-t-il ajouté.
"Une autre recommandation clé est de mieux enquêter sur les causes des décès qui ne sont pas catégorisés comme étant liés au travail, mais qui pourraient l'être", selon M. Tunon.
Le Qatar a accueilli avec enthousiasme la publication du rapport, soulignant qu'il reflétait l'engagement du pays à coopérer en toute transparence concernant les droits de ses travailleurs.
"Le Qatar étudie les recommandations du rapport et va continuer à travailler avec l'OIT", a affirmé un porte-parole du gouvernement.
Doha assure avoir fait beaucoup pour améliorer les conditions de travail des travailleurs immigrés, qui sont plus de deux millions dans le pays.