Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a levé le voile, ce dimanche matin, au siège du ministère, à Ben Aknoun, à Alger, sur les résultats de la 24e session de la commission nationale des enseignants-chercheurs « CNEC ». « 100 professeurs chercheurs ont été promus », annonce le ministre.
Sur un total de 62 professeurs chercheurs catégorie « A », 50 ont été promus directeurs de recherche, et sur un total de 60 professeurs chercheurs catégorie « B », 50 ont été promus enseignant chercheur catégorie « A », précise le département de Abdelbaki Benziane.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi du parcours professionnel du chercheur algérien, considéré comme une base indispensable dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique ».
A l’instar des précédentes, la 24e session de la CNEC dans un format numérique, « ce qui a allégé le travail des chercheurs permanents qui ont présenté leur candidature », souligne M. Benziane. Il indique que le nombre des candidats des deux catégories «A» et «B» postulants à cette session a augmenté d’une façon remarquable par rapport à la session précédente et a atteint 122 candidats.
Ceci va permettre l’augmentation du nombre de l’encadrement de la recherche, répartis entre les directeurs de recherche et les professeurs chercheures catégorie « A », dont le total s’élève désormais à 2199 chercheurs permanents dans tous les au centre de recherche confondu.