Djamel Belmadi : faire progresser notre équipe, en prévision de la CAN 2024 

belmadi-conference.jpeg
18/09/2022 - 14:12

L'effectif convoqué par le sélectionneur national, en vue des deux matchs amicaux des Verts contre la Guinée et le Nigeria, est « composé de pas mal de jeunes à qui on va donner du temps de jeu en prévision de la prochaine CAN »,  indique, dimanche Djamel Belmadi.

Lors d'une conférence de presse au  Centre technique de la FAF à Sidi Moussa, affirme que « l'objectif de ces deux rencontres contre deux équipes de qualité, est de faire évoluer et progresser notre équipe, en prévision de la prochaine  CAN-2024 ».

Evoquant le premier match amicale contre la Guinée, le coach national estime  que c’est une équipe qui démontre pas mal de choses et qui  a toujours posé des problèmes à l'Algérie. « Nous, on aime ça. Ca nous  arrange », a ajoute Belmadi, soulignant  la qualité des joueurs de la  sélection guinéenne dont la plupart évolue en Europe.

Même remarque de l'entraîneur algérien concernant la sélection nationale du Nigeria qu'il considère comme une cylindrée faisant partie du top 5  africain. « Ca sera une vrai confrontation et une belle rencontre contre cette équipe qui voudra certainement se rebiffer, vu que nos dernières confrontations, en CAN-2019 et en amical, ont été à notre avantage », a rappelé Belmadi.

« De nouveaux joueurs rejoindront les Verts lors de la prochaine date Fifa »  

Djamel Belmadi, a affirmé, que  de nouveaux joueurs rejoindront les Verts lors de la prochaine date de la Fédération  internationale de football (Fifa). « Beaucoup de rumeurs circulent dans la presse nationale par rapport à la présence des joueurs comme Aouar, Adli et Aït-Nouri, mais les choses évolueront lors des prochaines dates Fifa, en attendant de régler les procédures liées au changement de la nationalité administrative de ces  joueurs », a déclaré Belmadi.

D'autres entraves administratives peuvent bloquer la démarche des joueurs  qui ont décidé de rejoindre l'équipe nationale, notamment le changement du passeport administratif, une procédure qui se fait conjointement avec la  Fédération algérienne de football (FAF). « On verra plus clair lors des prochaines dates Fifa », a-t-il expliqué.

Répondant à une question des journalistes concernant une éventuelle convocation des joueurs comme Houssem Aouar de l'Olympique Lyonnais (France) et Yacine Adli du Milan AC (Italie), le premier responsable de la barre technique a apporté toutes les explications par rapport à la situation des ces deux joueurs.   « A mon avis et sur la base de ce que j'ai lu dans la presse sportive algérienne, aucun journaliste n'a jamais cherché à avoir une information juste et fiable auprès de ces deux joueurs. Ce serait bien de les contacter et avoir leur avis à eux-mêmes », a précisé Belmadi.

« Ce sont des joueurs de qualité »

Et d'ajouter : «Ce sont des joueurs de qualité. On est persuadé qu’ils auraient un impact comme les Feghouli, Mahrez. Vous saurez s'ils ont été approchés ou plus qu'approchés par le sélectionneur, et vous saurez surtout s'ils ont envie de rejoindre les Verts. Je les ai contactés depuis le jour où j'ai mis mes pieds en équipe nationale ».

La sélection nationale ralliera la ville d'Oran mardi en vue des deux rencontres amicales contre respectivement la Guinée et le Nigeria, les 23 et 27 septembre à 20h00, au stade Miloud-Hadefi d'Oran. Une zone mixte est prévue pour la presse nationale à la veille des deux matches.

Bentaleb et Mrezigue « méritent amplement leur  convocation »

 L'entraîneur des Verts a indiqué que les milieux de  terrain, Nabil Bentaleb et Houssam Eddine Mrezigue, méritent amplement leur convocation, en vue des deux rencontres amicales contre  respectivement la Guinée et le Nigeria. « J'ai suivi la progression de Mrezigue depuis 2019 avec le CR Belouizdad et je n'ai pas été surpris de son évolution pendant la Coupe arabe 2021 à Doha avec l'équipe A'. J'ai toujours pensé à lui et le temps est venu pour le voir à ce niveau avec l'équipe nationale », a déclaré Belmadi

Concernant la convocation du milieu de terrain d'Angers SCO (France), Nabil Bentaleb, le sélectionneur national a estimé que c'était logique pour moi de faire appel à un joueur qu'il n'a que 27 ans et j'aimerais bien le voir une nouvelle fois avec les Verts .   « Bentaleb a 27 ans et je pense qu'il a perdu du temps en 7 ans pour plusieurs raisons. Maintenant qu'il a rejoint l'élite en France, j'ai  besoin de renforcer le milieu de terrain avec deux ou trois joueurs de qualité. J'attends qu'il nous montre ses qualités », a dit Belmadi au sujet du milieu de terrain d'Angers SCO. 

Quant à l'absence de l'international algérien, Yacine Brahimi , le coach national n'a pas voulu s'étaler sur le sujet, en  répondant: «Je ne peux pas dire que Yacine Brahimi a un futur ou pas en équipe nationale. Pour l'instant, je veux voir d'autres joueurs ».