Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé jeudi à Beni Abbes que toute initiative approuvée par les parents d'élèves concernant l'uniforme scolaire unifié « sera la bienvenue ».
Répondant à une question de l'APS, en marge de l'inauguration de l'école primaire « Ezaouia el Kabira » dans la commune de Kerzaz (Beni Abbes), sur l'adhésion de son secteur à l'initiative d'adoption de l'école algérienne d'un uniforme scolaire unifié, le ministre s'est dit favorable à cette démarche initiée par certains établissements scolaires, au titre de la rentrée scolaire 2022-2023.
Il a ajouté que « toute initiative approuvée par les parents d'élèves sera la bienvenue ». Un uniforme unifié a été adopté par des écoles primaires dans certaines wilayas (Blida, Oum el Bouaghi, Alger), dont les frais ont été entièrement assumés par l'école ou partagés avec les parents.
Intervenant à ce propos, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves, Djamila Khiar, s'est dite favorable à toute initiative « visant à promouvoir l'école algérienne », arguant que « ladite initiative tend en plus de l'aspect esthétique à éliminer les disparités sociales ».
Pour sa part, le président de l'Union nationale des parents d'élèves, Saadi Hamid, a qualifié cette initiative de « pas positif et encourageant », ajoutant que la plupart des parents "n'y voient aucun inconvénient pour peu que les critères de qualité et de prix soient respectés".
Il a précisé, en outre, que cette initiative « mérite d'être encouragée et généralisée à travers toutes les écoles algériennes ».