Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Hongrois Csaba Korosi a salué, samedi à New York, le "rôle éminent" de l'Algérie dans la diffusion de la paix dans son voisinage régional et sur la scène internationale en général, mettant en exergue son "parcours exceptionnel" dans la conduite des médiations pour le règlement des conflits internationaux.
M. Korosi s'exprimait lors d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, lors duquel il a salué le "rôle éminent de l'Algérie dans la diffusion de la paix et de la stabilité dans son voisinage régional et sur la scène internationale en général".
M. Korosi qui a dit son admiration pour "le parcours riche et exceptionnel de la diplomatie algérienne dans la conduite des médiations pour le règlement des conflits", a formulé le souhait de voir l'Algérie apporter "sa sage contribution dans le traitement des défis qu'imposent les tensions croissantes sur la scène internationale".
Le président de l'AG de l'ONU a salué également "le soutien et la contribution de l'Algérie en faveur du succès de sa présidence" de cet organe onusien.
Pour sa part, M. Lamamra a félicité Csaba Korosi pour son élection à la présidence de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies, lui exprimant "le soutien et l'aspiration de l'Algérie à travailler en étroite collaboration" sous sa direction pour réaliser les priorités de cette session dans les domaines de la paix et de sécurité, du développement durable et des droits de l'homme.