Mohamed Henni : le Sommet arabe d'Alger sera une réussite

04/10/2022 - 11:28

« Le sommet arabe d’Alger sera une réussite et une réponse aux détracteurs de l’Algérie qui doutent de sa capacité d’organiser un sommet aussi important  » dans le contexte international actuel.

C’est là le message de M. Mohamed Henni, député et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale populaire (APN), qui s’exprimait ce mardi au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.

M. Henni souligne les récentes attaques, notamment « de notre voisin de l’Ouest », à l’approche dudit sommet arabe, en citant en outre la déclaration des 27 sénateurs américains « où l’on se pose la question sur la relation algéro-russe » et qui demandent des sanctions économiques contre l’Algérie.

L’invité de la Radio fait remarquer que « la diplomatie algérienne qui œuvre pour la paix et la stabilité dans plusieurs régions du monde dérange certaines parties, notamment à travers la constance de ses positions, dont le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays ».

Faisant référence au message fort du président de l'APN, M. Brahim Boughali, lors de l'ouverture, hier, de la séance plénière de l'APN consacrée à présentation de la déclaration de politique générale du Gouvernement, M. Henni souligne que « l’Algérie est un pays stable, fort de ses institutions, son peuple et son armée ».

M. Mohamed Henni 

Revenant sur la déclaration des 27 sénateurs américains, le député a d’abord expliqué que si le principe de l’Algérie est la non-ingérence dans les affaires internes des pays, « bien évidemment, nous ne souhaitons pas ce genre d’ingérence ».