La troisième édition du championnat arabe de gymnastique, clôturée mercredi soir à Oran, a connu un «franc succès », selon les impressions de responsables et de techniciens.
« De l’avis même des responsables de l’Union arabe de gymnastique (UAG), ce championnat arabe a été une totale réussite. Nous sommes très heureux d’avoir accueilli les jeunes sportifs des différents pays dans des conditions exemplaires. L’Algérie, grâce à ses nouvelles infrastructures sportives, a prouvé qu’elle est désormais capable d’organiser n’importe quelle compétition sportive internationale, comme l’ont reconnu nos hôtes eux-mêmes », a déclaré le wali d’Oran, Saïd Sayoud, qui a participé à la cérémonie de remise des médailles aux lauréats de cette ultime journée du rendez-vous arabe.
Pour sa part, le président de l’UAG, le Koweïtien, Fahd Soula, a tenu à féliciter les organisateurs pour « avoir réuni tous les ingrédients de la réussite de cette manifestation ».Il a, en outre, qualifié la salle omnisports du nouveau complexe sportif d’Oran « Miloud-Hadefi », qui a été le théâtre du championnat arabe pendant quatre jours, de « véritable joyau aux normes internationales qui lui permettent de postuler à l’organisation de grands évènements mondiaux ».
Le vice-président de la Fédération égyptienne de gymnastique, Ahmed Talaat, a abondé lui aussi dans le même sens. «Nous avons assisté à un très bon championnat arabe à tous les niveaux. Je remercie nos frères algériens pour leur hospitalité. Toutes les délégations participantes ont été mises dans de bonnes conditions », s’est-il réjoui.
Et d’ajouter : «Nous avons tiré beaucoup de profit de ce championnat qui s’est déroulé dans une belle infrastructure habilitée à mon avis à accueillir un championnat du monde, tout comme les équipements utilisés pour la circonstance. Cela a permis d’assister à une grande concurrence entre les Algériens et les Egyptiens, et à un degré moindre les Jordaniens ».
Quant au directeur technique de la Fédération algérienne de gymnastique, Rabah Mekachi, il s’est dit satisfait du niveau général de la compétition, d’autant plus que les meilleurs athlètes sur la scène arabe, qui sont les sportifs égyptiens et algériens, ont pris part à cette épreuve. «Certes, certains pays ont confirmé leur participation avant de se rétracter pour des raisons qui les concernent, mais la présence de la sélection égyptienne et celle de la Jordanie a contribué largement dans la réussite de ce tournoi sur le plan technique, sachant que plusieurs gymnastes égyptiens possèdent un niveau mondial », a-t-il expliqué.
Des propos que va confirmer le directeur des équipes nationales égyptiennes, Mahieddine Zakaria, qui s’est dit ‘’satisfait’’ des résultats réalisés par ses athlètes, «des résultats, somme toute attendus », a-t-il souligné.
Il a, au passage, vanté les performances des athlètes algériens, qui ont fait preuve d’une grande adversité face aux gymnastes égyptiens, ce qui a contribué, selon ses dires, à la réussite de cette troisième édition du championnat arabe.
A l’issue de la dernière journée de l’épreuve arabe, Algériens et Egyptiens ont dominé les débats au tableau général avec 42 médailles pour chacune des deux sélections. L’Egypte devance toutefois l’Algérie en nombre de médailles d’or après en avoir décroché 17 contre 13 pour l’Algérie.