Si d’aucuns pensent que nous sommes déjà dans l’après-Covid, puisque nous assistons à une levée des mesures sanitaires à nos frontières, il est plus qu’indispensable de tirer les leçons de l’épisode pandémique et dresser une stratégie sanitaire axée essentiellement sur la prévention.
C’est ce que suggère le docteur Mohamed Bekkat Berkani, président de l’Ordre national des médecins, qui s’exprimait ce jeudi à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 et la Radio Algérienne.
Tout en rappelant et déplorant les pertes humaines occasionnées par cette maladie, M. Berkani a souligné que « les épreuves vécues doivent nous servir de leçons pour appréhender d’autres maladies virales, qui sont essentiellement respiratoires, et il y en aura, d’après les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé », avertit-il.
A qui doit incomber la mission de prévention ? L’invité de la Radio est formel : « ceci doit relever, non pas du ministère qui est une instance d’exécution, mais de l’Agence de sécurité sanitaire, dont nous avons plaidé la création depuis des années, et qui doit jouer pleinement son rôle de prévention, parce que c’est à elle, avec tous les spécialistes qui la composent, qui doit nous donner les conduites à tenir ».