Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a rencontré jeudi à Budapest le ministre hongrois de l'Intérieur, Sandor Pinter, avec lequel il a évoqué l'avenir de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines, a indiqué un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, M. Boughali a affirmé que "les organes de sécurité en Algérie ont réalisé un saut qualitatif, d'autant qu'ils opèrent selon les normes internationales, ce qui leur a valu le respect et l'intérêt de nombreux pays africains qui ont affiché leur volonté de bénéficier de leur expérience dans le cadre de l'Afripol", précise le communiqué.
Par ailleurs, le président de l'APN a évoqué le phénomène de la migration clandestine, et souligné "la nécessité de la traiter selon une approche humanitaire qui découle de notre legs civilisationnel", relevant que l'Algérie "n'a jamais utilisé la carte des migrants clandestins comme moyen de pression".
De son côté, le ministre hongrois de l'Intérieur a précisé que les relations de son pays avec l'Algérie "se renforcent davantage", affirmant "la disponibilité de son secteur à signer un accord de coopération avec l'Algérie, notamment dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, à travers l'échange d'informations".
Après avoir passé en revue les tâches assignées à son département ministériel en matière de sécurité, de santé, d'éducation et d'enseignement, le même responsable a exprimé son admiration pour les réalisations de la police algérienne sur le terrain, et émis son souhait de voir se concrétiser une coopération fructueuse avec l'Algérie.