Le ministre des Affaires Etrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a annoncé, ce lundi soir, lors d’une conférence de presse tenue au CIC à la veille du Sommet d’Alger, que « l’ordre du jour de la réunion des chefs d’Etats a été revu, pour arriver à un ordre du jour plus mesuré, pour éviter de répéter les débats déjà menés par les ministres des Affaires Etrangères après le Sommet de Tunis». Ces questions seront adoptées dans leur globalité lors du Sommet d’Alger et ceci a fait consensus, précise encore le ministre.
« Les réunions préparatoires des ministres des Affaires Etrangères ont abouti à des changements sur l’ordre du jour, présenté précédemment aux délégués permanents de la Ligue arabe », explique Ramtane Lamamra. « Nous avons préféré nous concentrer sur de nouvelles questions, qui ont abouti à des projets de décisions qui seront présentées demain aux chefs d’Etats, en même temps que la déclaration d’Alger », ajoute Lamamra sans donner plus de détails.
Le président Tebboune fera des propositions de réforme de la Ligue arabe
Même si elle ne figure pas à l’ordre du jour, la question de la réforme de la Ligue arabe sera posée, demain, par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, lors de son allocution d’ouverture. « Le Président Tebboune formulera plusieurs propositions pour réformer la Ligue arabe », affirme Ramtane Lamamra, précisant que « le Président insistera sur l’urgence d’appliquer les recommandations algériennes adoptées en 2005 par la Ligue arabe.»
Radio Algérie Multimédia