Le Secrétaire général (SG) de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué que le Sommet arabe d’Alger aura un impact très important dans l’unification des rangs arabes face aux défis, pressions et menaces auxquels est confrontée la nation arabe.
Lors de son intervention, mardi, à l’ouverture des travaux de la 31 eme session du Sommet arabe, au CIC, M. Aboul Gheit, précise qu’ « on doit prendre des décisions définissant nos positions collectives sur les questions habituelles, en tête desquelles la cause palestinienne, ainsi que la crise en Syrie, au Yémen, au Liban en Libye, au Soudan et en Somalie et au Liban.
Sur le caractère central de la cause palestinienne, M. Aboul Gheit a indiqué qu’« aujourd’hui, nous constatons une escalade dangereuse dans les territoires occupés, du fait de la persistance de l'occupation », mais nous constatons, ajoute-t-il, chez la partie palestinienne, une résistante remarquable et une activation des procédés de lutte pacifique, à travers la grève et autres.
En ce qui concerne la Libye, M. Aboul Gheit souligne la nécessité d'œuvrer, en premier, à l'arrêt de la violence et à l'entame d'un dialogue sérieux pour la stabilité, sur une base constitutionnelle, en vue de tenir des élections.
Abordant la sécurité alimentaire, le SG de la Ligue Arabe précise que la mise en œuvre d'une stratégie pour réaliser la sécurité alimentaire face à la crise mondiale multidimensionnelle et ses répercussions graves sur la sécurité alimentaire arabe est plus qu’une priorité.
M. Aboul Gheit estime qu’il faut impérativement travailler sur le règlement des les causes de tension dans les relations entre les pays arabes, et de rechercher des solutions communes entre les positions arabes sur diverses questions.
Radio Algérie Multimédia