A l’occasion du passage de la présidence tournante du Sommet arabe de la Tunisie à l’Algérie, ce mardi à Alger, le président tunisien, M. Kais Essaied, a amorcé son discours, devant l’assistance des dirigeants arabes, par la question palestinienne la qualifiant d’indéniablement de central, « dans un environnement de plus en plus hostile au peuple palestinien démuni, et marqué par un silence assourdissant de la communauté internationale face aux crimes commis à son encontre », soulignant la poursuite de la colonisation en dépit du plan de la solution à deux Etats, et appelant à l’édification d’une paix globale, juste et pérenne. De même qu’il a félicité le président Tebboune pour ses efforts permanents dans la perspective d’une réconciliation inter-palestinienne, tout en confirmant son engagement pour la concrétisation de cet objectif. « Une responsabilité qu’on ne peut ignorer », a-t-il dit.
Le président tunisien a également mis en avant les forces et les immenses potentialités du monde arabe lui permettant de prendre confiance et de peser de son poids en bloc économique avec lequel on devrait compter tout en appelant à la défense des intérêts communs du monde arabe.
L’hôte de l’Algérie n’a pas manqué de présenter ses vœux à l’Algérie à l’occasion de la commémoration, en ce 1er Novembre, du 68ème anniversaire du déclenchement de sa glorieuse révolution pour l’indépendance. Il a appelé les dirigeants arabes à soutenir l’Algérie dans son entreprise d’unification des rangs pour faire face aux défis colossaux qui se posent à la Nation arabe, dans un monde en mutation.
Radio Algérie Multimédia