Aux côtés de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue du Sommet d’Alger, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, confirme les propos du chef de la diplomatie algérienne, et estime que le Sommet d’Alger est une réussite sur tous les plans.
« Le Sommet d’Alger a vu la participation de 17 émirs, princes héritiers, chefs de gouvernements et chefs d’Etats sur les 21 », relève Ahmed Aboul Gheit, qui compte le Sommet d’Alger parmi les mieux classés en termes de représentation de haut niveau.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a tenu à souligner les efforts consentis par l’Algérie dans l’organisation exemplaire du sommet, mais aussi en termes d’initiatives objectives et enrichissantes pour les travaux du sommet de la Ligue arabe.
Pour le SG de la Ligue arabe, les réunions ont été marquées par le consensus et l’absence de réserve de la part des pays participants.
La question palestinienne figure toujours parmi les priorités du monde arabe et sera encore posée au niveau des Nations Unies. Preuve, selon lui, que la Ligue arabe, à travers ses décisions périodiques, ne délaissera jamais le droit des palestiniens à l’indépendance.
«Les réunions ministérielles et des chefs d’Etats lors du Sommet d’Alger confirment, une nouvelle fois, le rejet de l’ingérence et que les pays arabes veulent des solutions arabes à leurs problèmes », affirme encore Ahmed Aboul Gheit.
Radio Algérie Multimédia