Attentat d'Istanbul : arrestation d'une vingtaine de suspects

bbv attentat
14/11/2022 - 11:07

Le ministre de l'Intérieur turc Suleyman Soylu a annoncé l'arrestation d'une vingtaine de suspects dont l'auteur de l'attentat qui a fait au moins six morts et des dizaines de blessés dimanche à Istanbul.

"La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée. (...) D'après nos conclusions, l'organisation terroriste PKK est responsable" de l'attentat, a affirmé M. Soylu dans une déclaration dimanche soir, relayée par l'agence officielle Anadolu et les télévisions locales."21 autres suspects ont aussi été arrêtés", a-t-il ajouté.

L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, a fait six morts et 81 blessés dont la moitié ont dû être hospitalisés. Parmi les victimes, toutes des citoyens turcs, figurent une fille de 9 ans et une autre de 15 ans.

 L'attentat est survenu en pleine après-midi dans la rue piétonne ultra-populaire d'Istiklal le dimanche, qu'arpentent les Stambouliotes et les touristes.

 Fermé immédiatement après l'attentat, l'accès à la rue est de nouveau autorisé lundi matin, ont rapporté les médias turcs.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé un "vil attentat", juste avant de s'envoler pour l'Indonésie et le sommet du G20 à Bali: "Les  premières observations laissent subodorer un attentat terroriste", avait  affirmé le chef de l'Etat, ajoutant qu'"une femme y serait impliquée".