Le chef de l'Etat sénégalais, président en exercice de l'Union africaine (UA), Macky Sall, a réitéré mardi son appel en direction des dirigeants du G20 pour un statut de membre permanent à l’Afrique au sein de ce forum intergouvernemental.
M. Sall s’est exprimé à l’occasion du sommet du G20 (15 et 16 novembre) qui se tient à Bali, en Indonésie, en qualité d’invité.
«Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60% des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050», a souligné M. Sall.
«Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20», a soutenu le président en exercice de l’UA.
Le 17ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du G20 se déroule sous le thème Se redresser ensemble, se redresser plus fort.
APS