Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a réitéré "son plein soutien au peuple sahraoui et à son droit à l'autodétermination", affirmant que cette position est "immuable et définitive".
"Nous avons la même politique concernant le droit à l'autodétermination des peuples", a-t-il déclaré, rappelant que le Mexique reconnaît la République arabe sahraouie démocratique(RASD) depuis 1979, a rapporté mercredi soir l'Agence de presse sahraouie SPS.
Interrogé lors d'une conférence de presse sur si le soutien du Mexique à la RASD est "définitif", M. Lopez Obrador a répondu par l'affirmative."Oui, il s'agit d'une politique d'Etat qui s'inscrit dans le temps", a-t-il indiqué, faisant observer que "le soutien du Mexique pour le peuple sahraoui date des années 1970 et se poursuit jusqu'à ce jour."
Le Mexique a été le deuxième pays latino-américain à établir des relations avec la RASD et l'ambassade sahraouie à Mexico est l'une des plus importantes de la région.
Le soutien du Mexique à l'autodétermination des peuples est une position sacrée défendue par les gouvernements des partis au pouvoir successifs.
Le président Lopez Obrador avait reçu son homologue sahraoui, Brahim Ghali, lors de son investiture en 2019. Lors de sa visite dans le pays aztèque, Ghali avait été reçu par le Sénat et eu une intense journée de travail avec la classe politique locale et la société civile.