Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, a annoncé jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN) que le dossier des aides financières à accorder aux clubs sportifs sera prochainement soumis au Gouvernement, appelant la communauté sportive à faire preuve de bon sens et à changer de mentalité.
Répondant à une question sur le déficit financier et les dettes des clubs locaux de football, à l'origine de la migration de plusieurs joueurs "talentueux", le ministre a répondu que "l'Etat ne peut pas continuer à accorder des aides financières aux clubs sportifs en général ou au football en particulier", arguant que "ce dossier sera prochainement examiné par le Gouvernement en prévision d'une nouvelle approche (...), car il est temps de changer de mentalité".
Il a souligné, dans ce sens, que les aides financières accordées aux clubs de football sont censées servir à la formation des catégories jeunes et des clubs amateurs, vu "le caractère commercial" des clubs de football.
M. Sebgag a plaidé pour la rationalisation des dépenses et le bon choix des responsables des fédérations et clubs sportifs censés avoir un certain niveau d'instruction, tel que stipulé dans les récents textes réglementaires qui concernent le secteur.