Le CSJ réaffirme le soutien des jeunes Algériens à la cause sahraouie juste  

sahara_occi.
15/12/2022 - 10:34

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a affirmé, mercredi à Alger, le soutien des jeunes Algériens à la cause sahraouie juste.

Dans une déclaration à l'APS en marge de sa participation à un forum de solidarité avec le peuple sahraoui intitulé: "Sahara occidental, dernière colonie en Afrique" organisé par l'association "Michaal Echahid" à l'occasion du 62e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale (AG) de l'ONU, de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples colonisés, M. Hidaoui a affirmé que les jeunes Algériens "dignes héritiers des vaillants révolutionnaires, continuera à défendre la cause juste du Sahara occidental".

"La solidarité avec le peuple sahraoui est inspirée d'une des constantes du peuple algérien, à savoir le soutien à toutes les cause justes de libération", a mis en avant M. Hidaoui, rappelant que l'Algérie avait "soutenu la question sahraouie depuis le début et ne cesse d'exprimer sa solidarité inconditionnelle avec cette cause".

Dans ce sillage, M. Hidaoui s'est dit confiant que "le jeune Algérien a fait montre de conscience quant aux mensonges et allégations ciblant l'Algérie. Il a donné au monde une leçon lors du Hirak populaire, confirmant qu'il ne se laissait pas entrainer par de telles élucubrations".

Evoquant "certaines brebis galeuses qui tentent d'entamer la volonté des Algériens de soutenir les causes justes", M. Hidaoui a fait part de son dépit de voir "certaines parties de l'extérieur s'en prendre à l'Algérie en s'appuyant sur le Makhzen et d'autres mouvements terroristes hostiles à l'Algérie".

De leur côté, les participants à cette conférence ont souligné la nécessité de mettre en œuvre les chartes et résolutions internationales en vue de mettre un terme aux violations flagrantes des droits de l'homme, perpétrées par l'occupant marocain contre les Sahraouis dans les territoires occupés, et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

A ce titre, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé la nécessité d'informer l'opinion publique internationale sur la situation dans laquelle vit le peuple sahraoui pour prendre des mesures nécessaires à mettre fin à ces graves violations commises par l'occupation marocaine.

Le diplomate sahraoui a, en outre, indiqué que l'incapacité du Maroc à légitimer son occupation des territoires sahraouis et à sortir la question de son cadre juridique (cause de décolonisation), a poussé les autorités du Makhzen à rechercher d'autres moyens visant à couvrir cet échec, dont la normalisation avec l'entité sioniste usurpatrice qui, contrairement à toutes les prévisions marocaines, "lui a causé plus de problèmes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur".

En dépit des violations continues des droits de l'homme et de l'approche sécuritaire adoptée par le Maroc dans les territoires occupés, "le peuple sahraoui demeure déterminé à poursuivre la lutte armée et exprimer sa fierté des positions constantes des pays amis qui continuent à défendre les causes justes", a souligné M. Taleb Omar.

De son côté, l'ancien diplomate et Moudjahid Noureddine Djoudi a tenu le Conseil de sécurité de l'ONU pour responsable du non règlement du conflit au Sahara occidental et de la non application des résolutions onusiennes qui affirment le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. 

De son côté, l'ancien ministre, Mahieddine Amimour a insisté sur l'importance d'une prise de conscience des organisations internationales, notamment celles concernées par les droits de l'homme, que traiter avec des causes internationales doit se faire de façon intègre et objective, et en renonçant à la politique des "deux poids, deux mesures", notant par la même le rôle de l'Union africaine (UA) dans la protection du droit du peuple sahraoui.

Pour sa part, l'expert en droit constitutionnel, Souilah Boudjemaa a affirmé que l'Algérie avait un rôle majeur dans l'adoption de la résolution 1514, dite "Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés" de l'ONU, soulignant que "la Révolution algérienne est une référence pour les mouvements de libération et de recouvrement des droits des peuples". 

Il a ajouté que le peuple sahraoui a lutté contre l'occupation espagnole et continue sa lutte contre l'occupant marocain, ce qui confirme "son droit de lutter pour son autodétermination et son indépendance". M. Souilah a également indiqué que les résolutions du Conseil de sécurité international "n'ont jamais été appliquées", à l'instar de la résolution 1514.

De son côté, le député à l'Assemblée populaire nationale (APS), Badaoui Tamime a dénoncé le black-out médiatique sur ce qui se passe dans les territoires sahraouis occupés, insistant qu'il "est impératif d'avoir une véritable mobilisation pour faire face aux pratiques de l'occupation marocaine, de connivence avec certaines parties".

A la clôture de cette conférence, le président de l'Association Machaâl Echahid, Mohamed Abad a révélé qu'un tournoi de football serait organisé en février prochain en l'honneur du Chahid et symbole sahraoui El-Ouali Mustapha Sayed.