Belmehdi : La Constitution algérienne préserve et garantit la liberté d’exercice des cultes

يوسف بلمهدي
18/12/2022 - 15:14

La Constitution algérienne préserve et garantit la liberté d’exercice des cultes, dans le respect des lois régissant les rituels religieux pour les non-musulmans, a affirmé ce dimanche, Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wqfs.

 

Lors de son passage à l’émission l’Invité de la matinale de la Radio Algérie Internationale (RAI), M. Belmehdi a démenti « les discours » qui critiquent la question de la liberté de conscience et l’exercice du culte.

« Ces critiques sont infondés et inexactes. Elles ne se basent sur aucun discours officiel », a-t-il précisé, ajoutant : « l’Etat algérien a toujours assuré la protection des lieux de culte. La restauration des basiliques de Saint-Augustin (Annaba), et Notre-Dame d’Afrique (Alger), ainsi que la chapelle de Santa Cruz (Oran), en témoigne. »

Le ministre a également précisé que l’Etat n’a fermé aucune église, tel que le prétendent les rumeurs. « L’Etat a fermé certains lieux considérés comme inadéquats pour l’exercice du culte, suivant la même loi qui s’applique sur les écoles coraniques et les mosquées », a-t-il révélé, avant de rappeler que « la loi algérienne criminalise les discours de haine, d’autant plus que certaines parties veulent coller à l’islam l’étiquette de la violence et de l’extrémisme. »

Le responsable a annoncé, par ailleurs, que des négociations auront lieu à partir du mois de janvier, avec les autorités saoudiennes pour augmenter le nombre des hadjis algériens durant la prochaine saison.

Radio Algérie Multimédia