Afrique du Sud : l'ANC renouvelle sa confiance au président Ramaphosa

ANC.19.12.2022
19/12/2022 - 13:35

L'ANC, parti historique au pouvoir en Afrique du Sud, a renouvelé lundi sa confiance à Cyril Ramaphosa pour mener le mouvement et par conséquent diriger le pays, lors d'un congrès réuni à Johannesburg.

M. Ramaphosa, 70 ans, qui reste populaire auprès de l'opinion, a obtenu 2.476 voix de délégués du Congrès national africain (ANC). Contre 1.897 pour son unique concurrent, son ex-ministre de la Santé, Zweli Mkhize, 66 ans.

Ce vote largement en faveur du président ouvre la voie à un second mandat, si l'ANC, de plus en plus contesté sur fond de chômage et de crise énergétique, sort vainqueur des élections générales de 2024.

Au cours des longues heures précédant le vote, qui s'est poursuivi dimanche jusque tard dans la nuit, l'incertitude a régné. M. Mkhize menaçait de talonner le président qui jouissait quelques jours plus tôt d'une confortable avance.

Cyril Ramaphosa partait pourtant favori, largement en tête lors de la désignation des candidats en lice le mois dernier et adoubé par l'ANC qui l'a sauvé d'une procédure de destitution la semaine dernière au Parlement.