L’affaire de corruption qui implique des parlementaires européens et des responsables marocains continue de faire l’actualité dans le monde. Un scandale qui prouve que ce même parlement n’hésite pas à ménager le makhzen dans ses dérives, explique, ce lundi, l’analyste politique Gamal Abina lors de son passage sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
« Les Marocains ont un groupe de pression dans le parlement européen. Ils y ont également des personnes très favorables à leur politique. Pourquoi ces lobbys du Maroc agissent en toute quiétude, alors que les décisions du parlement européens sont souveraines ? », se demande M. Abina.
Des faits que confirme Gilles Devers, avocat du Front Polisario. « Nous avons cette omniprésence du Maroc dans les couloirs du parlement européen », révèle-t-il, avant de préciser : « le parlement européen est une cible pour le Maroc parce qu’il en a un besoin impératif, notamment par rapport au Sahara occidental.
Alors que le peuple marocain endure faim et pauvreté, la monarchie du makhzen dépense des fortunes pour le lobbying. « Si cette monarchie continue d’exister c’est grâce à des lobbys. La fortune du peuple marocain est dépensée pour payer et protéger ces lobbys », regrette, de son côté, le caricaturiste et journaliste marocain, Abdellatif Zeraidi, précisant : « la corruption pratiquée par la monarchie est devenue très banale. » Il ajoute, par ailleurs, que les lobbys en question « constituent une toile de mafia qui se trouve partout, avec la protection du Maroc. »
Radio Algérie Multimédia