Super Division : coup d’envoi ce vendredi de la nouvelle saison, avec des changements majeurs

Basketball Algérie
02/12/2021 - 20:33

Après presque deux années d’arrêt, en raison de la pandémie de la Covid-19, la nouvelle saison basketballistique débutera ce vendredi avec le coup d’envoi du championnat national de Super Division, séniors messieurs. Ce nouvel exercice 2021-2022 est marqué par des décisions majeures : changement du système de compétition, remplacement de la Coupe d’Algérie par une Coupe fédérale et l’interdiction de recruter des joueurs étrangers.

L’attente a été longue, même très longue, mais les clubs de la Super Division entrevoient, enfin, le bout du tunnel. En effet, après plusieurs rebondissements dans ce feuilleton, dramatique, marqué par l’interruption forcée de la compétition, suivie de la décision de la Fédération algérienne de basketball (FABB) de décréter une saison blanche, et le report du championnat qui devait débuter le 29 octobre dernier, avec 18 clubs, la compétition va finalement reprendre ses droits avec une nouvelle formule.   

Pour cet exercice, la FABB a adopté un système de compétition avec 20 clubs, répartis en quatre groupes de cinq (A-1, A-2, B-1, B-2). La première phase se jouera en aller-retour dans chaque poule.

À l'issue de cette étape, les trois premiers de chaque groupe (12 clubs) se qualifieront à la 2e phase, composée de deux poules de six, avec des rencontres en aller-retour également.

Concernant la phase finale, appelée aussi "Tournoi des As", elle regroupera les quatre meilleurs clubs à l'issue de la 2e phase, soit les deux premiers de chaque poule. Ces équipes vont disputer un mini-championnat à l’issue duquel le premier sera sacré champion d’Algérie et représentera les couleurs nationales lors de la prochaine édition du championnat d’Afrique des clubs.

Quatre formations seront reléguées

En ce qui concerne la lutte pour le maintien, le Play-down concernera les huit mauvais élèves de la 1ère phase. Ces derniers en découdront lors de trois tournois pour connaitre les quatre équipes qui rejoindront la Nationale 1 (deuxième palier) la saison prochaine, alors que deux équipes seulement accéderont en Super Division.

Deux saisons sans joueurs étrangers

Le championnat national sera composé exclusivement de joueurs algériens pour cette saison 2021-2022, ainsi que la prochaine. La FABB a pris la décision d’interdire le recrutement de joueurs étrangers après avoir jugé qu’"ils n’ont pas apporté à la balle au panier algérienne le plus escompté en termes de niveau et de qualité de jeu".

De plus, l’instance dirigée par Rabah Bouarifi a constaté que le fait de faire appel à des joueurs étrangers a constitué, durant des années, "un frein et un obstacle à l’éclosion et à l’émergence des jeunes talents du cru dans cette discipline".

À la suite de cette disposition, bien malin celui qui peut prédire le nom du successeur du MC Alger (ex-GSP) au palmarès des vainqueurs du championnat. Ainsi, la concurrence et la compétition s’annoncent féroce entre les traditionnels cadors et les outsiders.

Pas de Coupe d’Algérie, une Coupe fédérale à la place

Autre décision majeure prise pour cette saison est l’annulation de la Coupe d’Algérie. L’épreuve populaire sera remplacée par une Coupe fédérale qui concernera les 20 formations de la Super Division.

« Nous avons pris cette décision, car nous devons terminer la saison vers la fin du mois de mai, voir le début juin, et ce, en raison des Jeux Méditerranéens d’Oran », nous a expliqué le président de la Commission nationale des compétitions, Mohamed Boufenik.

 

Programme de la 1ere journée prévue vendredi et samedi :

Groupe A-1 :

Vendredi (15h00) :

TRA Draria - US Sétif

Samedi (15h00) :

NA Hussein-Dey - ES Cherchell

Exempt : MC Alger

Groupe A-2 :

Vendredi (15h00) :

USM Alger - USM Blida

Samedi (15h00) :

CSC Gué de Constantine - ASS Oum Bouaghi

Exempt : WO Boufarik.

Groupe B-1 :

Vendredi (15h00) :

PS El-Eulma - AB Skikda

Samedi (15h00) :

IR Bordj Bou Arréridj - O Batna

Exempt : NB Staouéli.

Groupe B-2 :

Vendredi (15h00) :

OS Bordj Bou Arréridj - OMS Miliana

Samedi (15h00) :

Rouiba CB - CSMBB Ouargla

Exempt : CRB Dar Beida.

Mohamed Kermia

 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus

Articles récents