Youcef Chorfa : la plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite bientôt opérationnelle

09/01/2023 - 10:58

« La plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite sera mise en service à partir du mois de mars », annonce, ce lundi, Youcef Chorfa, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, qui ajoute : « toute notre communauté peut adhérer volontairement à partir d’une plate-forme électronique et s’inscrire au niveau de la CNR pour une cotisation de 31%. » 

« L’adhérent au système de retraite bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte CHIFA », précise M. Chorfa, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Le ministre note, par ailleurs, « un engouement de la part de notre communauté à l’étranger », depuis la sortie du décret exécutif en octobre 2022.

300.000 bénéficiaires de l’allocation de chômage sont en formation

Le ministre de Travail, revient, par la même occasion sur la situation des primo demandeurs. Selon lui, outre l’augmentation de l’allocation chômage qui va être de 15 000 DA à partir de ce mois de janvier, « plus de 300 000 bénéficiaires sont en formation. Ce sont des formations qualifiantes, qui durent de 3 à 6 mois. Ce qui les préparera au métier. »

« Nous ne nous sommes pas arrêtés sur l’attribution d’une allocation chômage. Cette politique constitue des projections sur l’emploi et l’employabilité, notamment à travers les conventions signées entre le ministère du Travail et celui de la Formation professionnelle », affirme M. Chorfa.  

Augmentation des salaires : une incidence financière de 340 milliards de DA en 2023

Le responsable ne manque pas de rappeler que l’incidence financière des dernières augmentations des salaires est de 340 milliards de DA 2023. « Jusqu’à 2024, elle sera de 681 milliards de DA. Si l’on rajoute ce qui a été fait en 2022, l’incidence financière sera de 900 milliards de DA », précise-t-il.

Il souligne que ces augmentations ont été ordonnées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, afin de permettre au citoyen de « faire face à l’évolution du pouvoir d’achat. »

Sur un éventuel retour à la retraite proportionnelle, le ministre a  indiqué que cette question "n'est pas dans notre programme", rappelant que  ce type de retraite a été mis en place durant les années 1990, époque qui a été marquée par une situation économique "exceptionnelle" avec la dissolution de plusieurs entreprises dont le personnel devait être pris en charge.

Il a rappelé, à ce propos, que la retraite proportionnelle a été «complètement gelée depuis 2016 et en 2020, il y a eu une modification de  la loi pour ramener la retraite jusqu'à 65 ans à la demande du travailleur  et à l'appréciation de l'employeur, tout en maintenant l'âge légal à la  retraite à 60 ans ».

Le ministre a, toutefois, relevé que la retraite anticipée existe  toujours pour les entreprises en difficulté économique et financière et qui  sont appelées à faire des compressions d'effectifs.