Zefizef : «Cette édition apportera une plus-value certaine au football africain»

رئيس الاتحادية الجزائرية لكرة القدم
14/01/2023 - 10:33

L'édition 2022 du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), prévue du 13 janvier au 4 février en Algérie «apportera une plus value certaine au football africain», a estimé le président de la Fédération algérienne (FAF), Djahid Zefizef, dans son allocution de bienvenue, lors de la cérémonie d'ouverture de l'évènement, organisée vendredi soir, au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).

« Cette 7e édition du CHAN se déroule dans des conditions exceptionnelles, et je suis convaincu qu'elle apportera le coup de pouce tant espéré pour booster le football africain. L'Algérie a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire de cette édition, une première dans toute l'histoire de la compétition», a-t-il assuré.

« Après nos frères arabes et méditerranéens pendant la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans et les JM d'Oran, l'Algérie est heureuse d'accueillir nos frères africains à l'occasion de ce CHAN. Le président Tebboune, qui est un grand ami de la jeunesse et du sport, a veillé personnellement à ce que les villes d'Alger, d'Oran,  de Constantine et d'Annaba soient à la hauteur pour garantir le meilleur déroulement possible de la manifestation, et nous avons appliqué ses consignes à la lettre», a-t-il encore assuré.

Le premier responsable de la FAF a conclu en souhaitant « la bienvenue aux équipes participantes», tout en espérant  que la «compétition se déroule dans le fair-play», et qu'elle offre aux spectateurs des moments de joie inoubliables.

«Cette édition sera la plus réussie de l'histoire»

De son côté, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a réitéré sa conviction que cette édition 2022 en Algérie sera «la plus réussie de toute l'histoire du CHAN.

«Nous sommes confiants que cette édition sera la plus réussie de l'histoire. Je suis fier d'avoir pris part à l'inauguration du stade Nelson Mandela, et d'être présent à la cérémonie d'ouverture. En Algérie, je me sens comme chez moi et je ne suis pas le seul, car aujourd'hui, l'Algérie est la patrie de tous les Africains», a-t-il ajouté dans son allocution.

«Le football est réputé pour être d'une grande efficacité, lorsqu'il s'agit de rassembler les hommes, et nous allons continuer à nous appuyer sur ce sport pour poursuivre cette quête, pas uniquement entre les peuples d'Afrique, mais avec tout le reste du monde» a-t-il espéré.

Motsepe a tenu à remercier le Président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le Gouvernement algérien, ainsi que le peuple algérien pour leur accueil chaleureux, et surtout pour «leur engagement» dans la réussite de cet évènement.

Le président de la CAF a tenu à remercier également le premier responsable de la Fifa, Gianni Infantino, pour son soutien au football africain et ses efforts pour contribuer à son développement.

Motsepe a conclu en souhaitant «bonne chance aux équipes engagées dans ce CHAN».

Pour rappel, la sélection nationale a réussi son entrée en lice dans ce tournoi en disposant de son homologue libyenne, sur le score de 1 but à 0, lors du match d’ouverture de ce rendez-vous africain.

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents