Accidents de la route: 9 décès et 112 blessés durant les dernières 24  heures

Chutes de neiges-PC.18.01.2023
18/01/2023 - 11:50

Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 112 autres ont été blessées dans 115 accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié mercredi par la Protection civile.

Deux autres personnes, de la même famille, sont décédées par asphyxie à Ain Sefra (W. Naâma) suite à l'inhalation du monoxyde de carbone émanant du chauffe-eau de leur habitation, ajoute la même source, soulignant que les unités de la Protection civile sont intervenues, à travers plusieurs wilayas, pour prodiguer des soins d'urgence à 13 personnes incommodées par l'inhalation du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau de leurs habitations.

Accident de la route: la Protection Civile appelle les citoyens à la vigilance, Reportage de Sofia Boukercha de la radio Chaine 3

Par ailleurs, les vents forts qui continuent de souffler sur plusieurs régions du Nord du pays ont déjà fait quelques victimes, selon la Protection civile.

 A Mostaganem, l'effondrement du toit d'une cuisine et le mur d'une autre habitation a fait deux blessés, une femme et un enfant. 

A Médéa, l'effondrement d'un mur extérieur d'une habitation a causé des blessures à la jambe à une femme, alors que à Ain Defla, la chute d'un câble de haute tension, suivie d'un incendie et la chute d'un arbre sur un véhicule n'ont pas fait de victime.

 A Tissemsilt également, la chute d'un arbre sur un véhicule n'a pas fait de victime.

La Protection Civile appelle les citoyens à la vigilance

La Protection civile a appelé les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité lorsqu'ils conduisent leurs véhicules, suite au bulletin météorologique spécial (BMS) relatif aux chutes de neiges prévues sur plusieurs wilayas du nord du pays.

La Protection civile recommande ainsi, dans un communiqué, de vérifier où changer les essuie-glaces, la pluie et la neige étant des éléments influant sur la visibilité. Elle recommande, également, de vérifier que le réservoir de lave-glace est plein, pour pouvoir régulièrement nettoyer le pare-brise.

Les consignes portent, aussi, sur le nettoyage régulier des phares du véhicule, avants et arrières, ainsi que l'intérieur du pare-brise et les rétroviseurs.

Les citoyens sont, en outre, invités à allumer les feux du véhicule tout au long de la journée car il est important de bien voir et être vus et de modérer la vitesse à laquelle ils roulent. Comme ils sont invités à vérifier l'état des pneus, y compris la roue de secours, et à faire le plein de carburant avant un long parcours.