Hacène Kacimi : « nous allons vers une refondation de la collectivité locale »

22/01/2023 - 10:15

Des messages très forts adressés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière rencontre Gouvernement-walis. Conclusion, « rétablir les autorités de l’État pour instaurer la discipline, l’ordre et la rigueur », soutient, ce dimanche, Hacène Kacimi, expert des questions géopolitiques de développement, rappelant que « durant les dernières décennies, la wilaya et la commune n’ont pas été suffisamment managés. »

« C'est pour cette raison que nous allons vers une refondation de la collectivité locale et non pas une révision des lois électorales et communales », affirme-t-il lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Autre message fort significatif du président de la République, le rôle primordial des collectivités locales. « Elles constituent l’institution de base décentralisée de l’État », précise-t-il, avant d’ajouter que pour y réinstaurer rigueur et discipline, le président de la République a averti les walis quant à un éventuel excès d’autoritarisme, pouvant porter préjudice à l’autorité de l’État.

Radio Algérie Multimédia