Chauffage dans les établissements scolaires : les directeurs l'Education ont jusqu’à samedi pour remédier aux insuffisances

Abdelhakim Belaabed, ministre de l'Education nationale
02/02/2023 - 18:23

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a ordonné aux directeurs de l'Education nationale de remédier aux insuffisances enregistrées au niveau des établissements éducatifs concernant le chauffage et l'étanchéité, dans un délai n'excédant pas samedi prochain, tout en prenant les mesures de sécurité et de prévention nécessaires pour protéger les élèves de tout danger, a indiqué  jeudi un communiqué du ministère.

Le ministre de l'Education nationale a adressé «des instructions strictes» aux directeurs de l'Education «pour remédier aux lacunes enregistrées en coordination avec les autorités locales sous la supervision des walis de la République» à travers «la prise de mesures opérationnelles d'intervention selon la nature des insuffisances enregistrées et l'application des mesures de sécurité et de prévention en vigueur pour protéger les élèves de tout danger, dans un délai n'excédant pas samedi prochain», précise la même source.

M. Belaabed a ordonné «d'élaborer un état des lieux détaillé comportant les mesures prises, lequel sera débattu lors de la conférence prévue à 18:00». Il a chargé l'inspecteur général de l'Education nationale de suivre l'opération à travers les visites d'inspection effectuées par les inspecteurs au niveau des établissements scolaires durant cette période».

Ces instructions ont été données lors d'une Conférence nationale présidée par le ministre plus tôt dans la journée de jeudi par visioconférence au siège du ministère en présence des cadres de l'Administration centrale et des directeurs de l'Education, consacrée exclusivement à l'examen de la situation du chauffage dans les établissements scolaires.

Le ministre a rappelé les recommandations de la Conférence nationale tenue les 12 et 13 juillet dernier lors de laquelle il a insisté sur «l'impératif d'entreprendre des opérations de constat pour restaurer et entretenir les différentes structures et les équipements de chauffage et d'étanchéité avant le début de la saison hivernale».

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios