La brigade de lutte contre le trafic de migrants du service de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a mis fin aux agissements d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer et arrêté deux individus, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps de sécurité.
L’opération est intervenue suite à une plainte déposée par une victime de ce réseau, indiquant avoir fait l’objet d’escroquerie de la part de deux individus qu’il a connu à travers les réseaux sociaux, lui faisant croire qu’ils allaient organiser une traversée clandestine par mer vers l’autre rive contre une somme de 400.000 DA, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué.
La victime a été surprise, lors de sa rencontre à Oran des deux suspects, qui l’ont transporté à bord d’une voiture avant de lui subtiliser la somme de 330.000 DA sous la menace d’armes blanches, a ajouté la même source.
Les investigations menées par la police judiciaire a permis d’attirer les deux suspects à la gare routière de Mostaganem et de les arrêter. Une voiture de tourisme utilisée dans les opérations criminelles de ce réseau a été également saisie.
Sous l’accusation de planification et d’organisation de sortie illégale du territoire national, à travers une issue non frontalière, avec escroquerie, les services de police ont engagé une procédure judiciaire à l’encontre des deux suspects (33 et 41 ans) qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a-t-on indiqué.