La constance des positions algériennes en politique étrangère, valeurs héritées des principes de sa Révolution pour la liberté, la prédisposent à « jouer un rôle actif pour un monde plus équilibré », de l’avis de nombre d’observateurs.
Règlement des conflits par la voie pacifique, droit des peuples à l’autodétermination, non ingérence dans les affaires internes des pays et respect de leur souveraineté, participation à la résolution des conflits du voisinage, veiller à la sécurité des pays de la région et militer pour un rôle fédérateur au niveau continental africain sont autant de principes constituant le socle de la politique étrangère algérienne.
Juin 2023, il est justement prévu qu’un membre non permanent pour l’Afrique siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Une cause fermement et immuablement défendue par l’Algérie.
De l’avis du professeur Mohand Berkouk, expert en questions géostratégiques, qui s’exprimait ce mercredi matin au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, « l’Algérie est une puissance régionale avérée et reconnu comme acteur fiable dans de règlement des conflits ».