Pilonnée par une armada de bombardiers en 1958 : Sakiet Sidi Youcef, une page d’histoire de lutte commune algéro-tunisienne

Sakiet Sidi Youcef
08/02/2023 - 16:49

La douleur du massacre du village Sakiet Sid Youcef est toujours vivace. 65 ans après, il demeure une triste page dans l’histoire de l’Algérie et la Tunisie et symbolise la lutte commune des deux peuples contre l’ignominie

Ces crimes perpétrés par la France coloniale ravive le souvenir de la barbarie, à chaque commémoration, dans la mémoire des Algériens et Tunisiens en ce triste 8 février 1958.

Une barbarie qui a fait des victimes civiles innocentes ciblés par les odieuses attaques opérées par 25 avions des forces coloniales. Une armada importante qui a laissé des victimes des deux pays. Des images d’archives relatent des scènes macabres.

Le bilan fut lourd où le village est complètement démoli, 80 martyrs des deux côtés dont 14 enfants, 20 femmes et 130 autres blessés, en sus d’une population déplacée massivement.  

Plusieurs activités de commémoration sont programmées pour cet anniversaire mémoriel sur les lieux du drame pilonnés par ces bombardements sur cette région frontalière algéro-tunisienne, sous prétexte de traquer des moudjahidine de l’ALN traversant les frontières.