Cinq nouvelles spécialités seront ouvertes à Mostaganem dés la rentrée de formation de la session de février en cours, a-t-on appris dimanche du directeur de wilaya de la formation et de l'enseignement professionnel.
M. Sabbar Mohamed Ghanem, a indiqué que "les offres de formation dispensées par les différents instituts et centres de formation professionnelle et de l’apprentissage publics et privés ont été renforcées au titre de la session de février par cinq nouvelles spécialités à caractère économique au regard de la forte demande des marchés de l’emploi locaux".
Ainsi, 135 nouveaux postes de formation sont disponibles pour les spécialités d’étude et économie de construction, du suivi de réalisations en bâtiment, d’installation et pose de menuiserie de bâtiment, d’horticulture et espaces verts ainsi que la maintenance des systèmes informatiques.
En outre, le secteur offre, en prévision de cette rentrée, 3.181 postes de formation, dont 960 en formation résidentielle, 855 autres en mode formation et en apprentissage et 375 en formation pré-qualifiante, a-t-il déclaré.
Au titre de la même session professionnelle, 325 places de formation ont été ouvertes pour les cours du soir, 120 autre pour les femmes au foyer et 60 de formation par passage, en plus de ce qui est assuré par les écoles privées agréées (276 places) et les établissements de rééducation (180 postes).
Dans le cadre de la mise oeuvre de l'arrêté interministériel relatif à la formation des jeunes bénéficiaires de l'allocation chômage, la même source a précisé que le nombre de postes ouverts, lors de cette rentrée professionnelle, a atteint 565, répartis dans plusieurs spécialités.
Le secteur a également réservé dans le cadre des mêmes mesures, lors de la session d'octobre dernier, 1.230 postes dans diverses spécialités, a-t-on ajouté.
Ce secteur dispose de 16 établissements de formation à travers la wilaya de Mostaganem. Il a formé, au cours de l'année écoulée, 4.920 diplômés, formés dans 18 filières professionnelles et 120 spécialités, a-t-on noté.