Dans le chapitre économie du web documentaire « Nabd El-Djazair », un volet entier est consacré à l’évolution du secteur agricole en Algérie depuis l’indépendance à ce jour. Le professeur Ali Daoudi, enseignant-chercheur à l'Institut supérieur des sciences agronomiques survole, dans cet entretien, les différentes stations ayant rythmé le secteur à travers les réformes successives et leurs impacts sur l’essor de la production nationale.
Après la période d'autogestion d'environ 2,5 millions d'hectares de terres agricoles nationalisées au lendemain de l'indépendance, suivie de la révolution agraire, puis de la période de libéralisation du secteur au début des années quatre-vingt, les exploitations socialistes se sont transformées en fermes privées dans le but de renforcer la production et de réduire, par conséquent, l'écart entre l'offre et la demande.
Cette mutation a donné lieu, selon le professeur Ali Daoudi, à un essor notable du secteur agricole. La production céréalière a doublé et celle des fruits et légumes a été multipliée par 5, voir par 6, avance-t-il.
Pour sa part, l'expert en commerce extérieur, Ali Bey Nasri affirme que l’Algérie a atteint l'autosuffisance.