En visite jeudi dans la wilaya de Tébessa, le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed a affirmé que les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024 ont atteint leur ultime étape portant l’accent sur les efforts déployés par l’Etat pour assurer et améliorer la scolarisation des enfants de tout le pays.
Le ministre a précisé que les services de son département ont entamé dès novembre passé les préparatifs de la prochaine rentrée pour qu’elle soit réussie et sans insuffisances soulignant que réunions et rencontres se sont succédées parvenant à la dernière étape d’examen des détails des cartes pédagogiques et des nouvelles données.
M. Belaabed a rappelé que le taux de scolarisation obligatoire avoisine 99 % et les autres indices sont en progression notamment ceux relatifs à l’encadrement, l’enseignement et la formation outre la poursuite des opérations de solidarité avec la prime de scolarité qui bénéficient à 3 millions élèves, l’octroi gratuit de manuels scolaires à 4 millions élèves, les tablettes numériques fournies aux écoles pilotes en plus des articles scolaires.
Le ministre de l’Education nationale a salué la décision du président de la République portant intégration de plus de 62.000 enseignants contractuels dans les trois paliers en plus de la promotion de 36.000 enseignants aux grades d’enseignant principal et enseignant formateur, des augmentations de salaires et autres réformes qui contribuent au succès de la prochaine rentrée.
M. Belaabed a entamé sa visite dans la wilaya par la pose de la première pierre du projet de réalisation et équipement d’un CEM base 7 avec cantine servant 300 repas /jour dans la commune frontalière d’El Kouif. Le projet à livrer dans 10 mois mobilise une enveloppe financière de 182 millions DA.
Il a ensuite visité l’école primaire pilote Brakni-Mohamed de la commune d’El Ma Labiod saluant à l’occasion les efforts déployés par les autorités locales.
Selon les explications données au ministre sur place, le secteur a bénéficié de 22 projets de réalisation de 85 classes d’extension, 4 cantines, 15 CEM, 5 semi-internats, 3 unités de dépistage et de suivi et 8 lycées.
Le ministre poursuit sa visite par le lancement du projet d’un lycée à El Hammamet et un autre à Laouinet avant d’inaugurer au chef-lieu de wilaya un nouveau CEM au pôle urbain Eddoukane ainsi qu’une unité de dépistage et de suivi d’un semi-internat au CEM Azoune-Cherif.
APS