Rendements agricoles : augmentation du nombre des terres irrigués

agriculture-1.jpg
27/02/2023 - 15:07

Beaucoup d’efforts ont été consentis en ces dernières années pour augmenter les rendements agricoles. Selon Ibrahim Djeribia Président de la chambre d’Agriculture d’Alger, « l’Algérie couvre ainsi 75% des besoins en produits agricoles. »

Cette amélioration a été constatée grâce à l’élargissement de l’irrigation à d’autres terres. « En 2000, nous étions à 400.000 ha irrigués. En 2020, nous sommes arrivés à 1,4 millions ha. En 2030, nous envisageons d’atteindre 2,5 millions ha », affirme M. Djeribia dans un reportage diffusé ce lundi sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Reportage de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne

Cependant, il existe certains obstacles qui obstruent le développement des exploitations agricoles du sud, notamment la bureaucratie et les problèmes de financement.

« Cela relève de l’administration qui reste lente à réagir et continue à être un obstacle important à la mise œuvre de ces nouvelles exploitations. Après cela il y a le soutien financier qui demeure toujours insuffisant », regrette, de son côté, l’agronome Fouad Chehad.

Radio Algérie Multimédia