Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé mercredi à Alger que le peuple sahraoui avait prouvé que sa cause était imprescriptible, affirmant que l'Algérie avait toujours soutenu la cause du peuple sahraoui et sa lutte légitime.
Lors d'une journée parlementaire sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, organisée au siège de l'APN, M. Boughali a indiqué que les Sahraouis avait prouvé que «leur cause est imprescriptible (...) et que leur droit spolié sera inévitablement recouvré», affirmant que «l'occupation est vouée à la disparition, quels que ce soient ses moyens de désinformation et de falsification de l'histoire».
«A l'image de toutes les âmes éprises de liberté à travers le monde, l'Algérie a toujours soutenu la cause du peuple sahraoui et sa lutte légitime, mue par les nobles principes de la Glorieuse Révolution de Novembre, mais aussi de l'engagement au respect de la Légalité internationale et des résolutions issues de l'Assemblée générale de l'ONU et du Conseil de sécurité», a-t-il déclaré, mettant en garde contre la nature de l'occupation marocaine favorisant «les manœuvres et les tergiversations».
Il a rappelé, en outre, les déclarations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a toujours affiché, dans les fora internationaux, la position indéfectible de l'Algérie vis-à-vis de la cause sahraouie, étant une question de décolonisation, insistant sur le fait que «la cause sahraouie ne peut être résolue qu'en permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit intangible à l'autodétermination».
De son côté, le président du groupe parlementaire du FLN, Brahim Saadali, a salué la résistance du peuple sahraoui, attaché à son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux résolutions de l'ONU et de l'Union africaine (UA) contre la tyrannie de l'occupant marocain.
Pour M. Saadali, le Maroc entrave les efforts des Envoyés onusiens pour le Sahara occidental, ajoutant que le Makhzen pillait les richesses naturelles des territoires sahraouis occupés.
Le président du groupe parlementaire du FLN, organisateur de l'évènement, a affirmé que «la liberté de l'Afrique ne serait complète que par l'indépendance du Sahara Occidental», appelant à l'application du plan de règlement ONU-Afrique pour parvenir à un référendum d'autodétermination et mobiliser le soutien international au droit du peuple sahraoui à la liberté et l'indépendance.
Les intervenants et les participants ont évoqué, lors de la journée parlementaire, le sujet sous des angles différents (politique et juridique), en suivant le processus de la cause sahraouie juste, son importance et ses répercussions sur la paix et la sécurité dans la région, ainsi que la manipulation et les complots du Makhzen.
Le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi a rappelé que l'Algérie avait soutenu 15 mouvements de libération dans le monde, africain et non africain, y compris le Front Polisario, partant de son principe de rejet de tout cas de colonisation et de soutien au droit des peuples à l'autodétermination.
Dans ce cadre, Dr. Ismail Debeche a mis à nu, dans sa conférence «Décolonisation du Sahara Occidental: le referendum, un impératif», les complots et manipulations du Maroc.
Pour sa part, le conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Salah Boucha a évoqué dans sa conférence intitulée: «Rôle de la diplomatie algérienne dans le soutien des droits des peuples à l'autodétermination», sur les moyens et voies politiques, diplomatiques, et juridiques pour résoudre le conflit au Sahara Occidental.
Le sénateur Mohamed Amroune a salué, dans son intervention, le Front Polisario étant le représentant unique et légitime du peuple sahraoui, en vue d'obtenir la reconnaissance de la légitimité de sa lutte par les Etats.
Lors de cette journée parlementaire qui a vu la présence de l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, Abdelkader Taleb Omar, un film documentaire sur la cause sahraouie contenant des témoignages sur la lutte du peuple sahraoui depuis son occupation par l'Espagne puis le Maroc, a été projeté.
APS