L'ONU continue d'acheminer de l'aide transfrontalière en Syrie

seisme-syrie-onu-aide.jpg
04/03/2023 - 10:34

Vingt-deux camions d'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) sont entrés vendredi dans le nord-ouest de la Syrie en provenance de Turquie, portant le total des livraisons transfrontalières à 557 camions depuis le 9 février, à la suite des tremblements de terre devastateurs, a indiqué un porte-parole de l'ONU.   

Les Nations Unies ont effectué 18 missions transfrontalières inter-institutions dans le nord-ouest de la Syrie depuis la première visite inter-institutions à Idleb le 14 février, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, lors d'un point de presse.   

Jeudi, une délégation conjointe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU et de l'UNICEF a effectué une mission axée sur le genre et la responsabilité envers les personnes affectées, y compris une visite sur le terrain d'un site pour personnes déplacées à Kelly Mountain et de l'hôpital Al-Iman à Sarmada, dans la province d'Idleb, a-t-il précisé.   

"Nos collègues humanitaires nous disent également que plus de 105.000 ménages auraient été déplacés à la suite des tremblements de terre. Beaucoup restent avec les communautés d'accueil ou retournent dans leurs maisons habitables, ce qui rend très difficile l'estimation du nombre total de personnes déplacées", a déclaré M. Haq.

APS