Les vice-ministres des Affaires étrangères de Russie, de Turquie, de Syrie et d'Iran se rencontreront la semaine prochaine à Moscou dans le cadre du processus de normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie, a annoncé mercredi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.
"La Russie a proposé d'organiser une rencontre au niveau technique en préparation d'une éventuelle rencontre des ministres des Affaires étrangères. Nous enverrons aussi notre vice-ministre à Moscou la semaine prochaine. Nous prévoyons de faire une rencontre à quatre", a expliqué M. Cavusoglu, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian, en visite en Turquie.
Le ministre turc a fait savoir que l'Iran était aussi favorable aux pourparlers de rapprochement et avait fait part de sa volonté d'y participer. De son côté, M. Amir-Abdollahian a déclaré que l'Iran était prêt à "jouer son rôle pour résoudre les divergences de points de vue" entre la Syrie et la Turquie "dans le cadre de la coopération régionale".
Le 28 décembre dernier, les ministres de la Défense et les chefs des agences du renseignement de Turquie, de Syrie et de Russie se sont rencontrés à Moscou, où des responsables turcs et syriens se sont entretenus pour la première fois dans le cadre des efforts pour apaiser les tensions et restaurer les relations bilatérales.